Les éléments
Espace de soins
Découvrez ici les 5 éléments dans la polarité.


L’éther
L’Ether est notre environnement. On ne le voit pas mais on peut le ressentir. Il est le 5ème élément. Il nous permet de prendre de la distance avec ce que l’on vit. Lorsque l’on vit une grande tristesse c’est qu’il y a un déséquilibre de l’Ether. Ce dernier est associé à la thyroïde, la voix et l’expression. Son chakra est la gorge et son sens est l’ouïe. Lorsque l’Ether est en déséquilibre, il amène souvent une tristesse profonde ou un sentiment de vide intérieur. Dans le corps, on le retrouve au niveau des articulations.
Déséquilibre : Problème d’espace, d’équilibre, vertiges, claustrophobie, se cogner partout, problème de mycose, maux de gorge.
L’air
L’air, c’est le mouvement. Sa couleur est le vert. L’air est associé au chakra du cœur. Les organes du cœur et les poumons y sont reliés. La dynamique principale de l’air oppose la satisfaction et l’insatisfaction. Dans son aspect positif cet élément peut manifester du respect, une attention et une bienveillance autant sociale qu’environnementale. En revanche, un déséquilibre se manifeste par l’affection aux pressions sociales, l’anxiété et les maladies auto-immunes. Le sens de l’air est le toucher.
Déséquilibre : Anxiété, ballonnements/gaz, hoquet, acné, asthme, paralysie, troubles cardiaques, etc…



Le feu
Le feu, agit, crée, purifie, transforme, explose. C’est un élément créateur. Sa dynamique oppose la colère, la frustration au lâcher-prise et au pardon. Son mouvement est orienté vers le haut. Le feu monte. Le feu rayonne au travers du plexus solaire. Sa couleur est le jaune. L’équilibre du feu alimente la confiance et la foi. Son sens est la vue. Son mouvement est associé aux tremblements.
Déséquilibre en excès : tempérament explosif, amertume, colère envers les autres, blâmes, chaleur, fièvre, troubles digestifs, acidité, ulcères (estomac, rate et pancréas), etc…
Déséquilibre en manque : apathie, colère en vers soi, culpabilité, grande fatigue, diabète, etc..
L’eau
L’eau est source de vie. Elle représente l’attachement, le détachement. Cet élément a la capacité de changer d’état. Peut passer d’un état solide (glace) à un état liquide (eau). Sa saison est l’automne et sa couleur est l’orange. L’eau représente l’univers des rêves, des fantasmes, de l’imagination et de l’inconscient. Les zones du corps sont associées à la poitrine, au bassin et aux pieds.
Déséquilibre : dépendances (drogues, alcool, tv, jeux, sexe), troubles alimentaires (obésité, anorexie, boulimie), angoisse, excès émotifs, etc…



La terre
La terre est la structure, la stabilité, le cadre. La terre englobe la fondation et le soutien. L’hiver est sa saison. Son élément est synonyme de lenteur, de sédentarité et d’achèvement. Sa couleur est le rouge. Ses parties solides du corps sont les dents, les os, les muscles, les tendons et les cartilages. Son liquide est le sang. Ses zones du corps se retrouvent dans le cou, le bas du dos et le gros intestin et les genoux. Sa dynamique représente la peur et le courage. Son sens est l’odorat.
Déséquilibre : Refus de changement, sans ancrage, rigide, matérialiste, trop responsable pour les autres, etc…